Rencontre départementale promotion de l’activité physique et du sport santé en Seine-Saint-Denis
Madame, Monsieur,
L’activité physique et sportive (APS) est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations, à tous les âges de la vie. Les effets bénéfiques des activités physiques et sportives sur la santé ne sont plus à démontrer. Néanmoins de nombreuses populations sont sédentaires, éloignées de toutes pratiques, ce qui concourt à renforcer les inégalités. Or, pratiquer une activité physique permet de réduire le risque d’apparition et d’aggravation de nombreuses pathologies chroniques, en particulier le cancer, et participe à leur prise en charge. Pour les patients atteints d’un cancer, la pratique régulière d’activité physique permet pendant la maladie d’améliorer la qualité de vie, et après le traitement elle permet de réduire les risques de récidive et augmenter les chances de guérison. Les recommandations de l’INCA pour les soins de support mettent en avant l’importance de l’activité physique dans l’accompagnement des patients.
Suite à la parution de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé introduisant la prescription de l’activité physique adaptée pour les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), l’Agence Régionale de Santé et la DRJSCS d’Île de France ont présenté le 27 septembre 2017 le nouveau Plan Régional Sport Santé Bien-Être 2017-2020. Ce plan régional a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé et du sport en Île-de-France afin de promouvoir la santé par l’activité physique et permettre le développement du sport sur ordonnance (Prescri’forme) sur l’ensemble du territoire.
Sur le département de Seine-Saint-Denis, la Délégation Départementale de l’ARS, la DDCS avec l’appui du Comité Départemental Olympique et Sportif se mobilisent conjointement pour soutenir la dynamique départementale, accompagner les projets et favoriser la déclinaison du dispositif « Precri’forme » en s’appuyant sur les projets de prévention déjà existant sur le département.
La Délégation Départementale de l’Agence Régionale de la Santé (ARS),
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Seine-Saint-Denis,
vous convient à une rencontre départementale ayant pour but de présenter le bilan du dispositif « Prescri’forme - sport sur ordonnance » et les perspectives en Seine-Saint-Denis. L’accent sera mis plus particulièrement lors de cette rencontre sur la promotion et la prescription d’activité physique pour les patients atteints d’un cancer
Cette manifestation se tiendra le :
Vendredi 14 juin 2019 de 8h30 à 12h30
A la salle des conférence de la CPAM 93
195 avenue Paul Vaillant Couturier
93 000 Bobigny
Cordialement,
Le Délégué Départemental ARS Le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale
Mr Jean Philippe HORREARD Mr Alexandre MARTINET
Pièces jointes :fiche-inscription.doc,
invitation 14 06 2019.docx,
programme rencontre sport sante vendredi 14 juin 2019 matin.docx